top of page

Le grand ménage du printemps

La neige qui n'est plus là, la chaleur du soleil et les journées plus longues nous indiquent que le printemps est enfin arrivé. Après avoir passé quelques mois enfermé à l'intérieur, les fenêtres fermées, on a envie de respirer de l'air frais. La meilleure manière d'en respirer dans la maison est évidemment le grand ménage du printemps! Pour plusieurs, ce n'est pas du tout emballant, mais pas pour moi. Je ressens beaucoup de satisfaction face au nettoyage en profondeur et à la réorganisation de toute la maison. C'est le moment où il est temps de faire ce que l'on remet à demain tout au long de l'année, faute de temps ou de motivation. Je vous partage ici mes trucs pour un ménage efficace et les moyens que j'utilise pour ne pas me décourager avant la fin. En premier lieu, vous ne serez pas surpris, je fais une liste. Je la sépare en plusieurs catégories ; une par pièce. Ensuite, je réfléchie à tout ce qui peux être nettoyer et classer et je les note. Tout ce que je vois dans ma pièce se retrouve sur ma liste. Comme cela, je serai certaine qu'absolument tout dans la maison deviendra parfaitement propre et rangé. Il est important que chaque point ne soit pas trop long à exécuter. Cela permet de se fixer des objectifs réalisable. Par exemple, pour le mois de mai, je me suis créé un défi que j'ai placé dans ma page des tâches du mois de mai de mon Bullet Journal : Le grand ménage challenge. Je dois, pendant tout le mois, cocher au moins une tâche sur ma liste. C'est vraiment ce qui me motive à les faire. Il y a quelque chose de gratifiant à cocher toutes les tâches et on ressent un sentiment de travail accompli. En plus, étant donné que les tâches s'effectuent rapidement, on peut décider d'en faire plusieurs par jour.Si le temps nous manque, on peut aussi en choisir seulement une qui ne nuira pas trop à un horaire chargé. Il ne me reste que 19 jours avant de terminer mon défi. Pour l'instant, j'ai sauté seulement une journée! Je compte bien avoir fini toute ma liste d'ici la fin du mois. C'est un coup à donné mais il sera bien récompensé. Ce que je me dis également pour me motiver est que quand l'été sera là, je n'aurai plus toutes ses tâches à effectuer et je pourrai en profiter au maximum. Il est certain que je devrai continuer à entretenir la maison, mais les listes seront moins longue. Je vous partagerez également dans un futur proche mes listes journalières, hebdomadaires et mensuelles pour le ménage. Vous pouvez voir ci-dessous la liste que j'utilisais dans mon Filofax et celle que j'utilise en ce moment dans mon Bullet Journal. Ses listes sont vivantes, à chaque fois que j'ai un nouvel item à nettoyer ou classer je l'ajoute. Ou l'inverse, si je vois qu'une tâche est inutile ou ne s'applique plus, je la barre ou l'enlève.

Message réceptionné !

Rencontrez-nous 

Marilyn Bouchard

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page