Comment bien débuter son Bullet Journal

Je vous expliquerai brièvement ici comment bien débuter son Bullet Journal. Si vous maitrisez bien l'anglais, la meilleure manière est d'aller regarder le vidéo directement sur leur site web comme je l'ai fait quand j'ai débuté le mien. Mais pour vous simplifier la tâche, voici les principales étapes ( en français ;) ) pour commencer à 'bulletjournaler' de la bonne manière. C'est seulement une marche à suivre. Le but du Bullet Journal étant de s'adapter à chacun, vous pourrez, au fil du temps, modifiez toutes les pages à votre guise, selon vos besoins.

Vous pouvez commencer votre bullet journal avec n'importe lequel cahier de notes. J'ai une préférence pour ceux qui sont pointillés, ou quadrillés parce qu'il est plus facile de faire des tableaux mais ceux lignés peuvent très bien faire l'affaire. Choisissez également un format pas trop gros (qui se transporte bien ) et assez épais (pour qu'il puisse vous servir plus d'un mois). Je vous ferai un post pour vous montrez ce que j'utilise personnellement comme cahier et crayon pour ceux qui s'y intéresseraient.

Vous pouvez voir sur mes photos que je mets beaucoup de temps pour embellir mon Bullet Journal avec des entêtes spéciales, des petits dessins (doodles) et de la couleur. Il n'est absolument pas nécessaire de faire cela pour pouvoir utiliser la méthode du Bullet Journal. C'est seulement pour mon plaisir personnel. Chacun peut personnaliser son journal à sa manière. Certains utilisent des autocollants ou du washi tape, mais d'autres peuvent utiliser la façon classique sans fioritures. C'est vraiment libre à soi.

Alors ça y est. Sortez votre cahier et votre crayon et suivez les 5 prochaines étapes.

1- L'index

La première étape, la plus importante, est de créer son index. Il suffit de prendre les 2 premières pages de votre cahier de notes et d'inscrire comme entête de page 'Index'. Ensuite, numérotez toutes les autres pages. Ces 2 pages serviront à retracer toutes les pages que vous allez créer.

2- Puces (Bullet)

Vous devez ensuite décider quelles puces vous voulez utiliser tout le long de votre journal. Pour commencer, je vous suggère d'y aller avec celles qu'on nous propose sur le site web Bullet Journal pour ne pas trop compliquer la chose. Celles-ci sont amplement suffisantes pour se débrouiller pendant un certain temps et quand vous serez à l'aise avec le 'bulletjournaling' , il sera libre à vous d'ajouter des puces pour s'adapter à vos besoins personnels. Votre prochaine page se constituera donc d'une légende qui montrera chacune de vos puces qui seront les suivantes:

- Un point pour les tâches

- Un X pour les tâches completées

- Une flèches à droite pour les tâches remises à plus tard

- Une flèche à gauche pour les tâches à planifier

- Un cercle pour les évenements

- Un triangle pour les rendez-vous

- Une ligne pour les notes

- Un cadeau pour les anniversaires

- Un point d'exclamation pour les inspirations

- Un œil pour ce qui nécessite de la recherche

*** N'oubliez-pas d'inscrire le numéro de votre page à votre index ***

3- 6 mois à venir ou Journal futur (Future log)

Vos 2 prochaines pages seront pour les 6 mois à venir. Commencez par séparer ces pages en 6 parties égales et inscrivez le nom des 6 prochains mois (pas celui en cours).

C'est ici que vous inscrirez vos rendez-vous, des dates d'anniversaires et autres événements.

*** N'oubliez-pas d'inscrire le numéro de votre page à votre index ***

4- Journal mensuel (Monthly log)

Les 2 prochaines seront pour les tâches et événements du mois. Inscrivez le nom du mois en cours en haut des 2 pages. Sur la première, inscrivez les dates sur chaque ligne (de 1 à 28,29,30,31, tout dépendant du nombre de jour dans le mois). Ensuite, inscrivez la première lettre du jour de la semaine à coté de chaque date. La 2e page, elle, servira à noter les tâches et les buts du mois.

*** N'oubliez-pas d'inscrire le numéro de votre page à votre index ***

5- Journal journalier (Daily log)

Pour finir, la page suivante sera pour les entrées journalières. Toutes les tâches que vous avez à effectuer pendant la journée, les notes, les inspirations, etc. seront notés ici. Inscrivez la date et le jour et vous êtes prêt à commencer.

Comment faire fonctionner toutes les pages ensemble?

À la fin de chaque mois, préparez le journal mensuel du mois prochain. Ensuite, passez en revue toutes les entrées journalières que vous avez inscrites. Regardez tous les points de tâches un par un:

- Si elles sont complétées, mettez un X sur le point.

- Si elle ne sont plus d'intérêts, barrez simplement toute la ligne.

- Si c'est une tâche à remettre à court terme, mettre une flèche à droite et reportez cette tâche dans la liste de tâches de votre nouveau journal mensuel.

- Si la tâche est à remettre dans plus d'un mois, mettez une flèche à gauche et reportez la tâche dans votre Journal Futur(6 mois à venir).


Ça s'appelle la migration de tâches. C'est la manière du Bullet Journal de ne rien oublier et de tout planifier.

Ensuite, il y a les notes qui sont éparpiller un peu partout dans vos journaux journaliers. Pour classer celles-ci, il faut créer des collections. Pour cela, créez une nouvelle page et intitulez-la le nom d'un sujet afin de pouvoir y retranscrire vos notes. Les collections peuvent être à l'infinis. (livre à lire, série à écouter, choses à acheter, suivis, listes, etc.).

Vous pouvez voir ci-dessous 2 de mes collections qui se retrouvent dans mon bullet journal, mon menu de la semaine et mon suivi mensuel.

*** Quand vous créez une nouvelle collection, n'oubliez-pas d'inscrire le numéro de votre page à votre index ***

Voila. Normalement, si vous suivez bien toutes ses étapes, vous serez en mesure de pouvoir faire un suivi de votre passé,d'organiser votre présent et de planifier votre futur. N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions, il me fera plaisir de vous répondre. :)

Marilyn

#BulletJournal #Organisation

Rencontrez-nous 

Marilyn Bouchard

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Facebook Social Icon

©Les Mari_listes 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now